top of page

Parcours lumineux

La magie de Noël illumine les monuments phares des plus beaux quartiers dinantais durant six semaines :

 

Sur la rive gauche de la Meuse, au sommet du quartier Saint-Médard, le site de Bethléem accueille un éclairage inédit de l’ancien couvent des Bénédictines transformé en confortable hôtel dédié à la célèbre bière de Leffe. Face à la Croisette, le spectacle invite les visiteurs à célébrer la période des fêtes et à profiter de l’hospitalité des commerces de la Ville

 

Depuis le pont qui enjambe la vallée, le promeneur pourra admirer l’extraordinaire collégiale Notre-Dame, habillée d’une parure lumineuse unique, pour magnifier le mystère de Noël chanté sur des airs de saxophone depuis le rocher qui surplombe le remarquable édifice gothique.

 

Pour la première fois depuis des années, le centre médiéval de Bouvignes retrouve la chaleur d’illuminations festives grâce à la réfection de l’éclairage de sa fameuse place du Baillage et de la tour de l’église Saint-Lambert qui trône à son sommet. Ce point lumineux, destiné à perdurer, offre un merveilleux point de repère pour les amoureux de patrimoine qui profitent d’une balade exceptionnelle au cœur des vieilles ruelles bouvinoises.

 

De l’autre côté de la cité dinantaise, le confluent de la Lesse et de la Meuse est baignée d’une pluie de lumières avec l’illumination féérique de l’église Sainte Anne à Anseremme. Le point d’arrivée de l’emblématique « Descente de la Lesse en kayaks » bénéficie d’une mise en valeur unique invitant les amateurs de découvertes patrimoniales et gastronomiques à se prélasser sur les rives de deux des plus beaux cours d’eau de notre région.

 

Depuis la collégiale illuminée, la principale artère commerçante de la cité dinantaise offre une mise en lumière élégante de ses principaux monuments. L’Hôtel de Ville se couvre de lueurs chaleureuses pour rendre hommage à l’invention de son fils génial, Adolphe Sax, père de la nombreuse famille des saxophones.

 

Quelques pas plus loin, en continuant le long de la rue Grande en direction des halos lumineux qui rayonnent depuis Bethléem, le visiteur admire la façade éclatante du noble Palais de Justice inaugurée il y a près de 150 ans et sertie dans un écrin rocailleux époustouflant.

 

Au terme de la visite, le promeneur ébahi découvre le charme discret de la place Saint-Nicolas, lieu de rendez-vous apprécié des Dinantais. Les lieux prennent une couleur spéciale, cette année, pour célébrer le 100e anniversaire de la société de logements publics, « la Dinantaise » dont le siège occupe un ancien hôtel de maître tout récemment restauré. Ils symbolisent aussi les valeurs de solidarité et de fraternité, véritables maîtres mots qui illuminent la période de Noël.

carte.jpg
bottom of page