
Parcours lumineux
La magie de Noël illumine les monuments phares des plus beaux quartiers dinantais durant six semaines :
​
Arrivant de la gare, sur le pont qui enjambe la vallée, le promeneur pourra admirer l’extraordinaire collégiale Notre-Dame, habillée d’une parure lumineuse unique, pour magnifier le mystère de Noël. Invité à s’approcher du vénérable édifice, il découvrira l’illumination exceptionnelle de la grande verrière méridionale, une des plus grande d’Europe.
Depuis la collégiale illuminée, la principale artère commerçante de la cité dinantaise offre une mise en lumière élégante de ses principaux établissements. A mi-parcours, un charmant square invite le chaland à la flânerie en l’attirant par une mise en scène lumineuse et délicate. Le square Lion délicieusement orné par le groupe monumental évoquant « le triomphe de la Lumière » rappelle le génie artistique d’Antoine Wiertz.
Un peu plus loin, le promeneur ébahi découvre les arbres lumineux de la place d'Armes, entourée d'un côté par la Maison d'Arrêt de Dinant, la plus ancienne et la plus petite prison de Belgique toujours en activité, de l'autre par le Casino et l'hôtel Ibis.
Pensant être arrivé au terme de sa pérégrination, le visiteur est invité à poursuivre sa route grâce au corridor lumineux réalisé par les riverains du sympathique quartier des Rivages. Conduit par la curiosité, il découvre une nouvelle illumination vertigineuse éclairant l’imposant rocher Bayard. Le lieu porte encore la trace, étincelante, de l’exploit du fier destrier qui traversa, ici, le fleuve d’un solide coup de sabot !
Un pas que notre visiteur ne se risquera pas à franchir…
​



